Encens de Qualité
Mon compte Ma liste d'envies Mon Panier Régler mes achats Connexion

~ Auroville ~


Auroville : Son Histoire
     Auroville est une petite ville située au sud de l'Inde à une dizaine de kilomètres de Pondichéry. “Inventée” par Mirra Alfassa* dite “La Mère” et inaugurée le 28 février 1968 par le président de la République Indienne en présence des représentants de 124 nations, Auroville est unique en son genre. Reconnu par l'Unesco, son fonctionnement communautaire où sont exclues la politique, la religion, et la notion de nationalité assure une certaine qualité de vie à sa population qui compte un peu moins de 2000 habitants dont les 2/3 sont originaires de 33 pays différents (On compte 20% français).

     Auroville, dont la conception a été confiée à un architecte Français, gravite autour du Matrimandir, une immense construction en forme de dôme, considéré par La Mère comme l'âme de la ville. Divisée en 4 zones (Résidentielle, industrielle, culturelle et internationale), Auroville comporte 50 unités de production dans des domaines très divers comme la fabrication de bougies et d'encens, la maroquinerie, le prêt à porter, la fromagerie, la poterie ou encore les bijoux ...). On peut trouver la production de ces unités dans les boutiques locales mais également dans celles du monde entier.

     Si avant 1968 ce terrain était désertique et inculte, Auroville est aujourd'hui une cité internationale, base d'expérimentation avant-gardiste dans bon nombre de domaines tel que celui de l'intégrité sociale, celui de la protection et le respect de l'environnement (Agriculture organique, préservation de l'eau, conservation des sols, ...) ou bien encore celui de l'énergie, de l'industrie et du commerce sans oublier celui de l'éducation ou de l'art.
[  Retour Haut Page ...  ]  


Mirra ALFASSA
     Mirra Alfassa (D'origine Turque par son père et Egyptienne par sa mère) est née en France en 1878.

     Elle se marie une première fois avec un artiste peintre impressionniste et disciple de Gustave Moreau : Henri Morisset dont elle aura un fils.

     En 1904 elle rencontre pour la première fois le philosophe Max Theon. Après un séjour en Algérie (Entre 1905 et 1906), elle fonde sa première association : Idea ...

     C'est en accompagnant son second mari, Paul Richard, en Inde qu'elle rencontre Sri Aurobindo en mars 1914. Elle devient alors sa disciple à partir de 1920 et continue son oeuvre lorsque celui-ci se retire. Ce poète philosophe et homme politique qui la surnomma “ La Mère ” était alors en quête d'une réconciliation entre l'Orient spirituel dont il était né et l'Occident matérialiste où il avait grandi et fait ses études.

     Lorsque Sri Aurobindo se retire en 1926 pour d'autres tâches, elle crée à Pondichéry l'Ashram Sri Aurobindo où seront dispensées les idées du philosophe. Puis, pour concrétiser cette pensée, elle se lance dans l'édification d'une ville où serait mis en pratique l'enseignement du philosophe. C'est ainsi que naquit Auroville, sorte de ville du futur émergée d'un désert aux portes de Pondichéry.

     Le jour de l'inauguration de la ville en présence de 5000 personnes, “La Mère” énonça à tous la Charte d'Auroville qu'elle avait rédigée, accompagnée du message suivant :
“ Salut d'Auroville à tous les hommes de bonne volonté.
Sont conviés à Auroville tous ceux qui ont soif de progrès et aspirent à une vie plus haute, plus vraie. ”

     Mirra Alfassa meurt le 17 novembre 1973 et laisse à son disciple Satprem la lourde tâche de prendre le relais.
[  Retour Haut Page ...  ]  


Charte d'Auroville
     - Auroville n'appartient à personne en particulier. Auroville appartient à toute l'humanité dans son ensemble. Mais pour séjourner à Auroville, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine.

     - Auroville sera le lieu de l'éducation perpétuelle, du progrès constant, et d'une jeunesse qui ne vieillit point.

     - Auroville veut être le pont entre le passé et l'avenir. Profitant de toutes les découvertes extérieures et intérieures, elle veut hardiment s'élancer vers les réalisations futures.

     - Auroville sera le lieu des recherches matérielles et spirituelles pour donner un corps vivant à une unité humaine concrète.
[  Retour Haut Page ...  ]  

Restez informé des nouveautés ainsi que des codes promotionnels !
 



  Abonnement Lettre d'Information

Délais de livraison   |   Soins apportés aux expéditions   |   Adresse / Contact   |   Conditions Générales de Vente

Les dossiers Encens de Qualité :
Auroville   |   Les Encens Auroshikha   |   Les Encens Maroma d' Auroville   |   Les Encens du Monde   |   La Norme IFRA



Anti Moustiques Naturel   |   Encens Nag Champa   |   Encens Naturel   |   Grossiste Encens   |   Plan du Site

Nos ... Encens , Porte-Encens , Pot-Pourris , Bougies   |   © 2003 - 2014 Encens de Qualité